Définitions

wikipédia

HÉSYCHASTE L’hésychaste, dans le vrai sens du terme, n’est pas celui qui a séjourné extérieurement au désert, mais celui qui a voyagé à l’intérieur de son propre cœur. Il n’est pas celui qui s’est coupé physiquement des autres, fermant la porte de sa cellule, mais celui qui est « retourné à l’intérieur de lui-même », fermant la porte de son esprit.

Kallistos Ware (« Le Royaume Intérieur »)

HÉSYCHIA En vérité, l’hésychia n’est le partage que d’un petit nombre ; seuls en sont capables ceux qui ont acquis la consolation divine pour les soulager dans leurs travaux et coopérer avec eux dans leurs combats […] La cellule de l’hésychaste, c’est les étroites limites de son corps ; au-dedans, elle contient une maison de connaissance […] Celui que troublent encore la colère et l’orgueil, l’hypocrisie et le souvenir des injures, ne devrait jamais oser s’engager sur la voie de l’hésychia, de peur de n’y gagner que l’égarement d’esprit et rien d’autre.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

HÉSYCHIA L’hésychia signifie donc le passage de ma prière à celle de Dieu qui agit en moi, ou, pour parler comme saint Théophane le Reclus, le passage de la prière « épuisante » et « ardue » à la prière « spontanée » et « jaillissante » […] Entrée dans la vie et l’activité même de Dieu, l’hésychia est un état que l’homme, dans le temps de ce monde, ne peut réaliser que de manière limitée et imparfaite. C’est une réalité, qui ne pourra être atteinte dans sa plénitude que dans le Royaume du " Je Suis ".

Le livre: Ecrits sur l’hésychasme de Jean-Yves Leloup

Màj. 11/03/08